Un individu est compétent au niveau 4 si les critères suivants sont atteints:

Prononciation: (Assume un dialecte et/ou un accent intelligible à la communauté aéronautique.)
La prononciation, l'accent des mots, le rythme, et l'intonation sont influencés par la première langue ou une variation régionale mais n'interfèrent que parfois à l'aisance de compréhension.

Structure: (Les structures grammaticales et la syntaxe sont déterminées par des fonctions linguistiques appropriées à la tâche)
Les structures grammaticales basiques sont employées de manière créative et sont habituellement bien acquises. Les erreurs peuvent se produire, en particulier dans des circonstances peu communes ou inattendues, mais n'interfèrent que rarement au contenu.

Vocabulaire:
La gamme et la précision du vocabulaire est habituellement suffisante pour communiquer effectivement sur des sujets usuels, concrets, et liés au travail. Peut souvent paraphraser avec succès en cas de lacunes de vocabulaire dans des circonstances peu communes ou inattendues.

Aisance:
Peut s'étendre sur un sujet en anglais à un tempo approprié. Il peut y avoir une perte occasionnelle de maîtrise lors de la transition du discours préparé ou formulaire à l'interaction spontanée, mais ceci n'empêche pas une communication efficace. Peut utiliser des marqueurs ou des connecteurs de discours de façon limitée. Les mots remplisseurs ne distraient pas.

Compréhension:
La compréhension est précise la plupart du temps lors de sujets usuels, concrets, et liés au travail quand l'accent ou la variété utilisée est suffisamment intelligible pour une communauté internationale d'utilisateurs. Quand l'individu est confronté avec une complication linguistique ou situationnelle ou à des évènements inattendus, la compréhension peut être plus lente ou exiger des stratégies de clarification.

Interactions:
Les réponses sont habituellement immédiates, appropriées, et instructives. Initie et maintient des échanges même lors d'une tournure d'évènements inattendue.  Règle les malentendus convenablement en utilisant des stratégies de vérification, confirmation et clarification.